23 avr. 2013

Entretenir les cheveux roux, vous saurez tout!


Je suis de retour aujourd’hui avec THE article, l’article du mois, du siècle, le gros pavé. Vous aurez deviné, un article sur les cheveux. Dieu seul sait combien j’adore parler cheveux sur le blog, pourtant, sans trop savoir pourquoi, je n’en parle pas autant que j’aimerais.


Du coup, quand j’en parle, vous avez de la lecture, du lourd, un condensé de tout ce qui fusionne perpétuellement dans ma tête depuis longtemps. Aussi, j’ai remarqué que la couleur de mes cheveux, mon henné, tout ça, intéresse le plus grand nombre d’entre-vous, alors je me suis dit que tant pis, il fallait que j’en fasse un article.

Comme vous le savez surement, la couleur rousse fait partie des couleurs les plus fuguasses, les couleurs qui ternissent le plus et qui demandent un entretien sérieux entre deux colorations. Entre nous, je me suis lassée des colorations chimiques, et suis passée depuis cet été au henné :  la couleur tient nettement mieux et se délave très peu en comparaison aux colorations chimiques, ce qui me permet de tenir 3 mois environs -en poussant un peu- sans retoucher à la couleur de mes cheveux, et surtout ils sont en bien meilleure santé. Mais tout de même, entre deux hennés, la couleur s’affadit, et demande de l’entretien, c’est pourquoi j’ai décidé de partager avec vous les produits testés depuis que je suis rousse à aujourd’hui, les tops, les flops, les naturels, les moins naturels, et enfin ceux aux compos plutôt cracra.


LES NATURELS

Le paprika

J’ai entendu pas mal de fois dire que le paprika –oui tu lis bien- permettait d’obtenir des reflets rouges/roux. Comble de la joie, Ô bonheur, il y a du paprika chez moi. Ni une ni deux, je me dis que finalement, même si l’idée est un peu étrange, je n’ai rien à perdre. Je prépare une petite mixture huile végétale et paprika, je laisse poser sur cheveux mouillés.

Source ici

Mon avis: Bien sûr, ça n’a pas marché, et je me suis sentie honteuse, un peu comme Jack Sparrow *bave*.Alors idée reçue ou non, je ne sais pas, en tout cas sur moi ça n’a pas tellement marché, peut-être doit-on plutôt l’appliquer mélangé au henné – un peu comme la poudre de Garance- ou carrément en macérât, eau de rinçage. FLOP



Eau de rinçage Garance en poudre

Ça fait pas mal de temps que j’avais envie de tester une petite recette toute simple à base de Garance en poudre que j’utilise également dans mes colorations au henné. J’ai pas mal cherché sur le net, et je n’ai pas tellement trouvé de vraie recette, alors j’ai improvisé, le but étant de préparer une sorte de macérât aqueux à base de Garance, beaucoup l’utilisent couplé à la fleur d’Hibiscus, mais j’ai décidé de faire avec les moyens du bord.


-          Quelques cuillères de Garance en poudre
-          De l’eau
-          Un bol/ récipient passant au micro-ondes
-          Une petite bouteille avec ou sans « spray »
-          Un mini fouet / fourchette
-          Une cuillère à café
-     Un mouchoir en papier


Tout d’abord j’ai rempli l’équivalent du tiers de la petite bouteille en eau que j’ai versée dans le récipient (ici un petit pot de yaourt). J’ai ensuite ajouté à cette eau 2 /3 cuillères à café de Garance en poudre.


Ensuite je passe la mixture au micro-ondes une quinzaine de secondes. Si ce n'est pas suffisant, répéter l’opération. La mixture prend tout à coup une teinte rouge foncé/ sang.


On mélange bien et on verse le tout dans la petite bouteille que l’on laisse au réfrigérateur plusieurs heures.


Une fois ces heures passées, on utilise le mouchoir en papier afin de filtrer les résidus de poudre restant. Enfin, on re-transvase le liquide dans la petite bouteille après en avoir rincé le fond. C’est prêt !


Sous la douche, il suffit de se laver les cheveux normalement, et après un rinçage à l’eau claire, utiliser cette eau comme eau de rinçage finale. Il est primordial d’utiliser cette eau de rinçage dans les plus brefs délais étant donné qu’elle ne contient aucun conservateur !

Mon avis : Honnêtement, je n’ai pas noté de reflets époustouflants. Rien de transcendant, de plus j’ai trouvé mes cheveux un poil plus secs que d’habitude après le séchage. Peut-être est-ce aussi plus judicieux d’utiliser cette eau sous forme de spray ? FLOP

Où en trouver: Poudre de Garance - 3.50€ (50g) chez Aromazone
_________________________________________________________________

LES PRESQUE NATURELS

Produits repigmentants


AZZO
Au début de mes changements capillaires, j’avais pris l’habitude d’acheter un peu tout ce dont j’avais besoin chez un grossiste : shampoings, soins, crèmes, brosses… 

Un beau jour, la vendeuse me vanta sans retenue les produits Azzo, et plus particulièrement la gamme aux compos pas trop méchantes pour cheveux colorés ou naturels qui veulent un peu plus de reflets. J’ai donc acheté ces deux produits : le shampoing et le masque « fauve ».

«Sans paraben, au beurre de Karité et aux pigments naturels, il ravive les cheveux cuivrés»

Mon avis : Le shampoing a une texture plutôt liquide, et ne mousse pas. C’est une gros point négatif pour moi, car on aura beau dire, quand ça ne mousse pas, et bien sur moi ça ne lave pas, à moins de me vider la bouteille entière sur le crâne. Du coup, je le mélange avec un autre shampoing et là ça mousse et ça lave. Les reflets sont là, mais minimes.
Le masque quant à lui a selon moi, très peu d’intérêt, les reflets sont également minimes, quant à l’effet « nourrissant », c’est pareil, minime. Je suis déçueBOF

Où les trouver : Shampoing - 13€ / Masque - 16€ (grossiste coiffure)

MASSATO

Cet été, j’ai eu la chance de pouvoir tester le shampoing Massato « écologique » pour raviver les cheveux roux, naturels et colorés. Grossièrement, c’est exactement le même type de produit que le shampoing Azzo. Oui, mais en mieux.

La texture est plus épaisse, onctueuse. Il est composé majoritairement d’ingrédients naturels. Seulement, tout comme son cousin de chez Azzo, il ne mousse pas. La première tentative a été pour le moins laborieuse, ça n’a pas moussé, et je me suis retrouvée avec les cheveux sales alors que je devais sortir. Mais mélangé avec mon shampoing habituel, c’est top.

Mon avis : J’aime beaucoup ce shampoing. La première fois que je l’ai utilisé (couplé avec mon shampoing habituel) j’ai eu droit à des compliments du type « Tu as refait ta couleur ou quelque chose ? ». Concrètement, n’exagérons pas, ta tignasse délavée ne deviendra pas sexy en un shampoing, tel le premier jour de ta couleur, mais ta couleur sera grandement ravivée, brillante et flamboyante et utilisé réguilièrement, il permettra à ta couleur de ne pas trop fuir au fur et à mesure des lavages. TOP



Où le trouver : Shampoing - 26€ (150ml) dans les salons Massato et sur leur site internet
_____________________________________________

LES PAS NATURELS

Il y a quelques temps j’ai été contactée afin de tester certains produits de la marque Klorane. J’ai eu droit à un « bilan » personnalisé grâce à la gentille Roseline, et j’ai très vite reçu deux produits de la gamme à la grenade, formulés pour fixer et protéger la couleur des lavages : le shampoing à la grenade et l’après shampoing crème à la grenade.


Je trouve le packaging très sympa et l’idée très bonne, mais sont-ils efficaces ?

Mon avis : La texture du shampoing est légèrement liquide, il mousse bien et sent très bon. Ces deux produits sentent très bon tous les deux, vraiment, j’aime beaucoup l’odeur de cette gamme. Par contre, je n’ai pas particulièrement apprécié l’effet qu’il donne aux cheveux, au séchage mes cheveux étaient « rebelles » élastiques, emmêlés et un peu ternes. L’après shampoing a quant à lui une texture très crémeuse et fondante. Mais je n’ai pas noté d’effet nourrissant ou autre, et malheureusement, je n’ai pas trouvé que ma couleur était plus protégée qu’avec mon shampoing habituel. C’est une petite déception. FLOP

Où les trouver : en pharmacie/ parapharmacie ou sur Powersanté- Shampoing 5 - Après shampoing 7€ 
____________________________

Et vous, quels sont vos alliés pour garder votre couleur belle et éclatante? Plutôt produits naturels ou plutôt "chimiques"?

25 commentaires:

  1. Je suis fane de tes cheveux, ton article est super, mais dit moi, en fait il n y a que des flops? lol tu n as pas trouvè de produits fabuleux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mis à part le shampoing Massato, oui en effet le bilan n'est pas très glorieux! Mais je suis en ce moment en train de tester un des soins repigmentants Mulato et c'est plutôt concluant, je vais d'ici peu recevoir une autre teinte de ce soin pour faire d'autres tests, j'en parlerais sur le blog. C'est bien parti pour être un gros TOP!

      Supprimer
  2. Mulato est vraiment top, par contre je trouve que le.soin "lisse mes cheveux. Voila voila. Sinon, joli article. Ca m'avait manqué haha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est clair que c'est un bon produit. J'ai acheté le soin repigmentant Sienne brulée il y a peu, les reflets apportés sont jolis, mais trop peu visibles pour moi, et pas assez "rouges", même s'ils sont bien présents.

      Quelques temps après je recevais un e-mail me proposant de découvrir la marque (je la connaissais déjà un peu, pour le coup). Du coup après discussion avec le contact de la marque, je vais essayer un mélange Rouge de Venise + Sienne Brûlée, qui devrait apporter les reflets que je souhaite. Je vais également recevoir leur Fluide de beauté, j'ai hâte de pouvoir tester tout ça!
      Bien sur, j'en parlerais sur le blog et je te dirais ce que j'en pense!

      (J'espère pouvoir publier plus souvent mais je suis DE-BOR-DEE. Trop de cours, de devoirs, bac blanc, c'est la cata)

      Supprimer
    2. Oh sur moi ca avait plutot bien marché ! Mais j'avais les cheveux clair a ce moment.
      Connais pas ce fluide. Donc ton avis sera le bienvenue (:
      (J'imagine, mais c'est ta derniere annee de lycee, donc ca ira (: )

      Supprimer
  3. Bon article très complet!

    Une amie s'est fait un henné naturel du Maroc et veuillant obtenir des reflets plus rouges, elle a rajouté du citron, de la cannelle,... Elle veut tester l'hibiscus aussi! J'ai entendu parler de la garance pour ça aussi...
    Une autre amie a fait le même henné mais voulant obtenir des reflets plus roux, elle a mis du vinaigre il me semble. Et apparament plus on fait des hennés, plus les cheveux foncent, et comme ce n'est pas ce qu'elle veut, elle a récemment fait un henné blond entre deux mais pour l'instant elle ne voit pas vraiment de résultat.
    Moi j'ai les cheveux bruns et je veux les avoir plus foncé, un beau brun chocolat. J'utilise depuis peu le soin repigmentant Mulato Ombre naturelle maron chocolat, c'est pas bio mais il n'y a pas de silicone ni autres crasses graves! Je l'ai utilisé que 3 fois, le résultat est léger mais se voir, ma couleur est plus uniforme aussi =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Clara :)

      Oui effectivement, plus on fait des hennés, plus les cheveux foncent, c'est aussi pour ça que j'espace au maximum mes hennés, je pense que ça évite de trop foncer puisque le henné a bien le temps de "s'effacer" et s'éclaircir avant de le refaire.

      Je prends en note toutes les idées, la cannelle, le citron, l'hibiscus, le vinaigre ;-)

      C'est la même chose pour moi, je trouve que le résultat est léger, mais se voit tout de même, c'est naturel disons, ça ne fait pas faux!

      Merci d'être passée, à très vite j'espère :)

      Supprimer
  4. Je n'ai pas les cheveux roux, et je ne pense pas que ça m'irait - je suis caramel si je puis dire (j'adore dire que j'ai la peau caramel, parce que c'est vrai ^^). Mais à chaque fois que je vois tes photos, j'ai envie d'essayer tous les produits que tu décris. Enfin bref, pour les rousses (ou roux hein) ton article est vraiment très intéressant et super bien structuré (je ne parle même pas de tes photos qui sont magnifiques). Et puis, les produits que tu présentes doivent avoir une large gamme, pour d'autres couleurs. Peut-être que je me lancerai un jour, pour avoir des cheveux comme Rihanna à une époque (bon elle était plus rouge, que rousse..).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment contente de voir que mon article puisse plaire à des personnes n'ayant pas les cheveux roux ;-) Oui, en général, le roux ne convient pas très bien aux personnes ayant la peau bronzée/ caramel. Je te remercie vraiment pour les photos et tout le reste, ça me fait infiniment plaisir, car mine de rien, ce blog c'est beaucoup de travail et voir que mon travail plait est la meilleure des récompenses :)

      Oui, les produits présentés possèdent tous une large gamme (Azzo, Klorane, mais surtout Massato qui a une gamme assez impressionnante adaptée à beaucoup de couleurs différentes et qui pour le coup offre des produits vraiment géniaux!)

      Ma mère a eu passé un temps les cheveux rouges comme Rihanna, et c'est énormément d'entretien, ça vire très rapidement au "rose", Lodoesmakeup a aussi les cheveux rouges, c'est vraiment très beau mais nécessite un entretien régulier :)

      Supprimer
  5. Sympa ton article !

    Pinaise que ta couleur est belle *_*

    RépondreSupprimer
  6. Super article ! J'aime beaucoup la couleur de tes cheveux et des produits c'est juste magnifique !

    RépondreSupprimer
  7. Je suis rousse au henné aussi, et les meilleurs repigmentants à la compo clean que j'aie pu tester, c'est de loin les produits Coloristeur de la marque Startec. Même principe et même gamme de prix que Mulato, mais 10 fois mieux selon moi. Essaie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Judith, je te remercie vraiment pour ton commentaire, là je vais essayer un mélange Rouge de venise/ sienne brûlée de Mulato, je vais voir ce que ça donne. Si ce n'est pas concluant, je n'hésiterais pas à aller faire un tour du côté de Startec ;)

      Supprimer
  8. Si tu fais des hennés, à ta place je mettrais le paprika dans ton mélange (moi je mets du curcuma), ou alors en faire un masque pendant tout une journée pour que ça ait le temps de prendre comme il faut :)
    Tu me donnes envie de tester Massato

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il fuadrait que je tente :p
      Si tu en as l'occasion, testes, moi je suis fane!

      Supprimer
  9. Je suis rousse aussi (et pas naturellement à mon grand désespoir) et j'ai vite abandonné l'idée du henné après avoir fait une tentative qui était pourtant réussie. Le truc est que c'est beaucoup troooop contraignant pour moi qui suis en fac et qui n'a clairement pas le temps.
    Du coup je fais la couleur semi permanent et sans ammoniaque de chez diacolor qui est top ! Entre les passages chez le coiffeur, j'utilise le soin de chez Phyto (qui est en partie naturel) dans la teinte cuivrée et ça claque :)
    Je compte tester aussi le Mulato qui apparemment est pas mal !
    Bisous bisous

    Lily - Wicked in beauty (le blog: lilysrosarium.wordpress.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends, tu verrais les racines que j'ai actuellement.. C'est un crime !
      Pourtant, c'est clairement moins contraignant que les couleurs pour ma part car mes racines se voient moins rapidement avec le henné qu'avec les couleurs car elles sont moins marquées :)
      Mais il est vrai que c'est très long à poser, laisser poser, rincer...

      J'ai effectivement entendu parler du soin de chez Phyto! Il faut que j'essaie

      Bisous !

      Supprimer
  10. bonjour, je fais du henné depuis près de 20 ans. J'utilise mulato sienne brulée. Pour conserver ma couleur, je fais les racines toutes les 3/4 semaines et une fois de temps en temps je le laisse poser la nuit. Par contre dans mon henné je mets : 1/4 de raponthic (éclaircissant) + 1/4 de cannelle + 2/4 ou 1/2 de henné du rajastan (le tout aromazone). Je suis rousse foncé mais au soleil je suis acajou clair. Très bon article. Thémis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Thémis, merci pour ce partage d'expérience ! :D

      Supprimer
  11. Bonjour, est ce que on peut utiliser des shampoings pour cheveux colorés alors que notre roux est naturel?
    Ça ne risque pas de les abimer?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Si vous parlez des shampoings repigmentants il n'y a aucun soucis au contraire : on les conseille aussi aux cheveux naturels pour apporter un peu plus de peps et reflets. Pour les autres shampoings dits " pour cheveux colorés" aucun soucis non plus, souvent ils ont cette appellation car leur compo est sans SLS (qui décape les colos) et avec une protection solaire (filtre uv) pour éviter à la couleur de ternir.

      Belle journée!

      Supprimer
  12. Bonjour, Je sais que ce post date mais s'il est toujours lu, il semblerait qu'il faille éviter de se mettre trop souvent de la garance sur le crâne : http://boudoir.the-onlooker.com/la-garance-un-chouette-colorant-ou-satan-en-poudre/
    Flo

    RépondreSupprimer

Une réaction, une question ? N'hésite pas, je me ferais un plaisir d'y répondre!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...