14 oct. 2012

Ojon, la petite bouteille qui a presque tout bon!


Admirez la petite rime très recherchée du dimanche. Ahem, bref. Aujourd’hui, on parle encore capillaire, avec la marque Ojon cette fois-ci, et leur produit phare : Le sérum capillaire restructurant instantané à l’huile d’Ojon pure à l’Oleifera rouge.


Revenons d’abord sur la marque, une petite explication s’impose. Ojon est avant tout le nom d’une huile très réputée pour ses vertus revitalisantes et restauratrices du cheveu/ de la peau abîmé(e), utilisée depuis plus de 500 ans en Amérique centrale.

Un beau jour, un gentil monsieur découvrit la fameuse huile miraculeuse et, convaincu de son efficacité, décida de l’importer, et créa, par la suite, une marque de produits capillaires essentiellement composés de cette huile. (pour plus de précisions, l’histoire complête ici et ).

Aujourd’hui la marque se décline en plusieurs gammes, chacune adaptée à un type de cheveu : Damage reverse (cheveux abîmés), Dry recovery (cheveux secs), Color sustain (cheveux colorés) et Volume advance (cheveux fins). Il existe d’autres gammes, mais j’ai listé ici uniquement celles disponibles en France, à Sephora.

Et voilà qu’il y a quelques mois je recevais dans ma boite aux lettres le fameux sérum d’Ojon pour cheveux abîmés.


Pour moi, le packaging est totalement réussi, des couleurs chaudes, de l’orange, du marron. C’est simple, efficace, j’adhère, ça colle parfaitement à l’image que la marque dégage, produits naturel ancestraux, terre d’orient et son soleil brûlant.


Dès la première utilisation, j’ai aimé ce produit. La pipette est assez pratique, car cette huile bien qu’étant une huile sèche est assez grasse et liquide, ce système permet donc de doser plus ou moins sans en mettre de partout. Plus ou moins car oui, cette huile est, selon moi, légèrement trop liquide pour ce genre de système, ce qui fait que la pipette goutte d’elle-même.


 Les conseils d’utilisation sont très simples : Réchauffer une à deux goutte au creux des mains et répartir sur cheveux humides ou sec. Il est aussi précisé que ce sérum facilite le brushing, maîtrise les frisottis et ne laisse pas de fini gras.


Cela fait donc plus ou moins un mois que je l’utilise, cependant beaucoup plus raisonnablement que certains autres produits reçus, et ce même si les résultats sont plutôt satisfaisants. Car, pour moi il y a un hic, et pas des moindres : la composition.

A droite, 4ème et 5ème ligne

Du silicone, encore et encore. C’est un peu l’incompréhension, pour une marque pourtant d’apparence si axée sur la nature et les bienfaits de l’huile d’Ojon. Pourquoi alors y rajouter des silicones, qui, on le sait, n’ont pas très bonne réputation ?

C’est un peu la déception, mais, si comme moi, vous voulez bien faire entorse à la règle de temps en temps, la suite pourrait bien vous intéresser.

Ce sérum est vraiment très efficace. Bien sûr, je ne me suis pas retrouvée du jour au lendemain avec une crinière de rêve, mais cette huile maîtrise bien les frisottis dérangeants, les cheveux qui gonflent, et ce, sans laisser de film gras comme avec une huile habituelle (argan, jojoba…)


Les effets sont visibles, les pointes sont de suite englobées d’un voile de douceur. Personnellement j’aime particulièrement l’appliquer sur cheveux humides, avant de passer au séchage, ce qui permet de protéger les pointes de la chaleur du sèche cheveux, et de gainer ma crinière intrépide.

J’aime bien cette huile, je suis contente de l’avoir découverte, mais je ne suis pas sûre de la racheter lorsqu’elle sera finie, la présence de silicones me dérange assez, sur le long terme.

Mais si vous ne faites absolument pas attention à ce genre de détails et n’êtes pas pointilleuse au niveau de la composition de vos cosmétiques, cette huile pourrait bien satisfaire toutes vos attentes !

En bonus, une photo de mes cheveux et leurs horribles racines, la cause?  Le premier henné n'a pas pris sur les racines de la même manière que sur les longueurs qui étaient déjà rousses + mon dernier henné remonte à Août + pousse phénoménale depuis Septembre, plusieurs centimètres en un mois, couper a parfois du bon!


Où le trouver : chez Sephora pour 21€ (50ml)

Et vous, avez-vous déjà testé des produits Ojon ? Qu’en pensez-vous ? Etes-vous, vous aussi déçue de la composition de leurs produits? Votre avis m’intéresse !

16 commentaires:

  1. Je n'ai jamais testé cette marque justement car elle contient des silicones :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement dommage qu'elle en contienne je trouve! Du coup, je suis plutôt comme toi, je n'ai plus tellement envie de tester d'autres produits de la marque. Je suis déçue...

      Supprimer
  2. C'est décevant qu'à ce prix la elle contienne des silicones .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En.plus elle me tentait vachement surtout pour le flacon qui à une pipette . À voir si d'autre marque en font sans silicones. (d'ailleurs tes cheveux ont l'air vraiment doux)

      Supprimer
    2. Je ne sais absolument pas! A vrai dire cela faisait longtemps que je n'avais pas utilisé de sérum, donc de ce côté là, je ne m'y connais plus trop! Et merci <3

      Supprimer
    3. Lush à fait un truc c'est pas vraiment un seul mais tout comme c'est R&B c'est plutôt pas mal et sans silicones. Ça fait mal à l'achat , mais ça dure vachement longtemps. Si ça t'intéresse je peux essayé de t'en envoyer un peu :)
      (je te contact viafb)
      De rien !

      Supprimer
    4. Je n'ai jamais franchi le cap 'Lush', mais ce soin a l'air vraiment pas mal. (J'attends ton contact fb alors)

      Supprimer
  3. Bonjour,

    J'ai pu voir dans ton article que tu appliques du hénné sur tes cheveux et j'aime beaucoup la nuance que tu as obtenue! J'ai envie de 'sauter le pas' hénné mais je me renseigne encore sur les différentes catégories de ce produit et la façon dont il faut l'utiliser. Pourrais - tu m'en dire un peu plus sur ta façon de faire et quel hénné tu utilises?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci d'être passée sur mon blog,
      Pour mes cheveux il faut savoir que j'ai obtenu cette couleur en appliquant un mélange de henné d'Egypte et de poudre de garance, selon les proportions suivantes : 1/3 de poudre de garance et 2/3 de henné d'Egypte + seulement de l'eau tiède.

      Côté application, j'ai appliqué la pâte obtenue (sorte de boue) sur mes cheveux humides, essorés mèches par mèches, un peu comme une coloration chimique, mais avec les doigts (protégés par des gants, car le henné tache, évidemment). Le mieux est de se faire aider, c'est ce que je fais personnellement.

      MAIS, et c'est très important, j'avais, à la base fait pendant plusieurs années des colos chimiques, du coup mes longueurs étaient déjà éclaircies (un roux très clair, car ma couleur était très délavée quand j'ai fait le henné). Ce qui fait que le henné a très bien pris sur mes longueurs, mais sur mes racines, non, ou en tout cas très peu, simplement de légers reflets auburn. DONC si comme moi tu as les cheveux naturellement chatains/bruns, tu n'obtiendras pas cette couleur avec du henné car le henné n'éclaircit normalement pas les cheveux! Ou alors, peut-être après plusieurs applications, mais je n'en sais pas plus pour le moment car je n'ai fait mon henné qu'une seule fois!

      Bon courage!

      Supprimer
    2. Après mes recherches et ta réponse détaillée, je suis convaincue et vais essayer de cette façon pour une première fois. Ce qui est génant avec le hénné c'est qu'on ne sait pas vraiment à quoi on va ressembler une fois l'expérience achevée! J'ai naturellement les cheveux roux clairs et je me suis fais plusieurs colo chimiques pour les rendrent roux foncés. Aujourd'hui j'aimerai revenir à quelque chose de plus naturel et le hénné semble une bonne alternative.
      Merci pour tes précieux conseils et bonne continuation à toi! :)

      Supprimer
    3. Ah oui tu as les cheveux naturellement roux? Quelle chance! Moi ce que j'ai fait, afin de voir le résultat que cela donnait sur mes cheveux (et puis aussi pour voir si je ne faisais pas d'allergie au henné/réaction) j'ai appliqué le henné sur plusieurs mèches du dessous (vers la nuque). Ca te permet ainsi de voir le résultat sur tes cheveux, et puis si cela ne te plait pas, tu n'as pas à assumer quelque chose d'horrible sur toute ta tignasse, c'est caché sous tes autres cheveux!

      Derien ;)

      Supprimer
  4. J'ai trouvé l'efficacité de ce produit très moyenne sur mes pointes vraiment abimés. Par contre sur des cheveux seulement secs et un peu fourchus, c'est parfait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai! Etant donné que je l'ai essayée alors que je venais de me couper les cheveux, il est vrai que pour le coup ils étaient seulement secs et très peu fourchus, mais je la vois mal "réparer" les pointes très abîmées..

      Supprimer
  5. Pour moi cette huile est vraiment géniale ... mais je viens de voir ton article :/
    Du coup je suis bcp moins convaincue. On verra à la fin de la bouteille (au prix où elle coûte, je ne vais pas la gâcher par contre (: )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que la présence de silicones est décevante de la part de la marque! Elle est assez chère en plus, c'est vrai.

      Supprimer

Une réaction, une question ? N'hésite pas, je me ferais un plaisir d'y répondre!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...